samedi 19 septembre 2015

FOCACCIA BLANCHE AU GROS SEL ET ROMARIN

Pour compléter la trilogie de la focaccia pugliese, voilà pour vous la variante avec le moins d'ingrédients mais autant savoureuse que les précédentes que je vous ai déjà proposé. 

Pour 2 plaques à four de taille moyenne : 
-       600gr de farine 00
-       1 pomme de terre crue
-       2 sachets de levure boulangère
-       450 gr d’eaux
-       30 gr d’huile d’olive
-       1 cc de sucre
-       sel fin et gros                                       
-       romarin

Dans un robot mettre une pomme de terre coupée en morceaux et la levure et mixez  jusqu'à ce que la pomme de terre soit émiettée et verser dans un bol.
Ajouter la farine, l'eau, l'huile, le sel et le sucre et pétrir à la main ou dans une machine à pâte à pizza jusqu'à obtenir une pâte bien souple.
Déposez la pâte dans un saladier, puis couvrez avec un torchon et un plaid et laissez reposer un peu plus d'1h afin d'obtenir une bonne lévitation.

Dans une plaque à four étaler du papier four, un peu d’huile d’olive et étaler la pâte qui doit garder un une épaisseur de env. 1cm et demi.
Inciser la pâte avec la pointe d'un couteau sur toute la surface, ajouter par dessus le romarin, un fil d’huile d’olive et un peu de gros sel.
Cuire au four à chaleur tournante à 200° pour environs 25min et jusqu’à la focaccia commence à être dorée en superficie.
Cette focaccia est aussi idéale pour faire des sandwichs aux tomate, mozzarella ou bresaola, ricotta, ou à la mortadella...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire