dimanche 20 septembre 2015

ARANCINI DI RISO



Les arancini di riso (boules de riz) est un plat d’origine sicilienne et très apprécié dans cette région. Ces boules de riz sont inspirées par la culture des agrumes, par leur apparence et par leur nom qui signifie “petites oranges” et ceux au ragoût de viande sont les plus connues.
Il s'agit de croquettes de riz frites ultra gourmandes, consommées depuis des siècles et qui ont des origines nobles. Il semblerait que c'est l'aristocratie qui les a inventées comme casse croute à emporter lors des tournées de chasse. 
Les arancini sont devenus ensuite très populaires et se sont petit à petit répandus dans tout le sud de l’Italie. Du coup chaque région, la Puglia, la Calabria ou la Sicilia ont leur recette traditionnelle des arancini.
Moi personnellement je m’amuse à faire des arancini avec le reste d’un bon risotto avancé la veille auquel j’ajoute bien sur de la mozzarella ou de la scamorza fumée et un peu de sauce tomate.
Il y a quelques jours j’ai préparé et posté la recette d’un Risotto scamorza fumée, roquette, noix et safran et j’ai prévu une quantité supérieure pour pouvoir réaliser mes arancini le lendemain.
Pour 4 pers. : 
- 250gr de reste d’un risotto
- 2 oeufs 
- 1 mozzarella
- 2 cs de sauce tomate
- chapelure
- 30 cl de huile de tournesol 
- sel, poivre
Le risotto : 

Voilà le lien pour la réalisation d’un Risotto scamorza fumée, roquette, noix et safran. Autrement le reste d’un autre bon risotto ou d’un riz cuit à l’eau sera parfait aussi avec l’ajout de quelque autre ingrédient comme des petits pois, champignons, jambon,...

Arancini de riz : 

Dans un bol mélanger le riz avec les œufs, la mozzarella coupé en petit dés, la sauce tomate, 3-4 cs de chapelure pour sécher un peu le mélange et ajuster de sel et poivre.
Former des boules de environ 8 cm de diamètre et les passer dans la chapelure.
Dans une casserole verser l’huile à un niveau de environs 4-5 cm du fond et faire bien réchauffer.
Plonger délicatement les arancini dans l’huile et frire quelques minutes en les retournant délicatement. Une fois que la croute extérieure est bien dorée, les retirer et les éponger dans un plat avec du sopalin. Servir chaud.

Ce n’est pas un plat très diététique mais plus c’est riche en ingrédients, plus c’est bon !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire