lundi 30 novembre 2015

MERVEILLEUX AU CHOCOLAT

Aujourd’hui je suis parti sur une recette de merveilleux au chocolat.
Il ne s’agit pas d’un dessert italien, mais bien Français et plus précisément du nord de la France.

La semaine dernière pendant une agréable balade dans Paris, je suis tombé devant une boutique absolument sublime où une longue queue de gens attendait pour passer commande. Je me suis rapproché et la je découvre qu’il s’agissait d’une boutique de merveilleux. Ce sublime dessert qui est préparé avec des meringue, de la chantilly et parsemer généralement de chocolat. Il y en avait de toutes les tailles et à pleins de parfums différents. Moi je suis parti de la avec une jolie boite contenant des merveilleux au chocolat, au caramel et à la fraise.

Un dessert tellement gourmand, aéré et frais, que cette semaine j’ai décidé de le reproduire dans ma cuisine et le proposer en fin de repas à mes amis. Les recettes de ce dessert sont très nombreuses sur le web et assez différentes les une des autres. J’ai piqué quelque idée par ci et par la et le résultat était excellent (mais jamais comparable à ceux de la boutique).
Moi j’ai préparé un merveilleux géant à partager, mais vous pouvez aussi faire des minis merveilleux.

En ingrédients vous avez besoin de :

- 60 cl de crème liquide entière bien froide
- 200g de chocolat noir pâtissier
- 375g de sucre en poudre
- 6 blancs d'œufs
- 2 c.c. de jus de citron
- 2 c.c. de maïzena


Préparation des meringues :

Verser dans un bol les blancs d’œuf et le jus de citron et monter à neige avec un batteur électrique.
Quand les œufs deviennent mousseux, ajouter petit à petit le sucre en poudre, puis au dernier moment ajouter la maïzena et battre encore quelques instants.

A l'aide d'une poche à douille, former deux ronds plats de 15 à 20 cm de diamètre et quelques petites meringues de 4 à 5 cm de diamètre. Si il y a la petite pointe comme moi, on enlèvera celle-ci au moment de garnir.

Cuire dans le four chaud à 100° pendant environs 1 heure, puis laisser dans le four avec la chaleur résiduelle et attendre qu’elle refroidissent.


Préparation de la garniture :

Faire fondre le chocolat au bain marie en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, monter la crème liquide épaisse en chantilly bien ferme.

Ajouter  la moitié du chocolat fondu à la chantilly en mélangeant au fouet.
Ajouter ensuite les petites meringues écrasées et mélanger.

Pour les copeaux de chocolat, étaler le reste du chocolat fondu sur un marbre et laisser durcir.
Puis avec une corne à pâtisserie gratter le chocolat pour créer les copeaux de chocolat.

Pour monter les Merveilleux, on placera les deux grosses meringues pointes contre pointes (coupées), les 2 côtés plats formeront donc le socle et le dessus.
J'ai commencé à garnir le centre, puis le tour des meringues puis j'ai terminé avec le dessus.

A l’aide d’une spatule recouvrer le merveilleux des copeaux de chocolat (ou des paillettes de chocolat, des miettes de Spéculoos, des gavottes) et saupoudrer d’un peu de sucre glace.

Conserver au frais si vous arrivez à vous contrôler.

Merveilleux au chocolat


Merveilleux au chocolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire