samedi 6 février 2016

SALADE DE POULPE ET POMMES DE TERRE

La salade de poulpe ou à base d'autres fruits de mer est une spécialité culinaire typique des pays du bassin méditerranéen.

Le poulpe est un mollusque idéal dans le régime alimentaire méditerranéen puisque sa viande est très maigre. On reconnaît le poulpe de roche reconnaissable par la présence d’une double file de ventouses sur les tentacules et le poulpe de sable, à la viande moins noble et reconnaissable par la présence d’une unique file de ventouses par tentacule. 

Pour reconnaître un poulpe frais, il faut faire attention à la couleur de sa peau qui doit être bien brillante et claire.

Aujourd’hui je vous propose une recette de salade de poulpe et pomme de terre typique des régions de Pouilles et Campanie.

Pour la préparation de la recette vous avez besoin de
Pour 4 personnes :

Pour la sauce au citron :
1 gousse d’ail
Un petit bouquet de persil
40gr d’huile extra vierge d’olive
50 gr de jus de citron

Pour le poulpe et la salade :
300gr de pommes de terres
300gr d’eau
50gr de vin blanc sec
800gr de poulpe frais
1 petit oignon
1 gousse d’ail
1 petit bouquet de persil
6-7 tomates cerise
Sel, poivre

Préparation de la sauce au citron :
Commencer par émincer le persil et l’ail et verser le tout dans un bol. 
Ajouter l’huile et le jus de citron et à l’aide d’un fouet, fouetter énergiquement quelques minutes afin d’obtenir une jolie émulsion. Mettre de côté.

Préparation du poulpe :
Commencer par bien nettoyer le poulpe. Le passer sous l’eau froide en frottant bien la tête et les tentacules de l’intérieur comme de l’extérieur.

Sécher le poulpe avec un torchon et le disposer sur une planche à découper.
Commencer par inciser au dessous de la tête pour extraire les yeux et ensuite inciser au centre des tentacules pour extraire le bec.

Prendre un marteau de cuisine et commencer à taper sur le poulpe pendant environs 10 minutes pour casser les fibres et rendre la viande plus tendre.

Passer à nouveau le Poulpe sous l’eau froide et penser à bien éliminer tous les résidus de sables à l’intérieur des ventouses.

Dans une casserole faire chauffer l’eau et de que elle arrive à ébullition, ajouter le vin, l’ail, le persil, l’oignon coupé en quatre et enfin le poulpe.
Laisser cuir pendant 30 minutes.

Entre temps laver et éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux de l‘épaisseur souhaitée et le faire cuire à la vapeur pendant environs 30 minutes.

De que le poulpe est cuit, laisser le tiédir et le poser sur une planche pour le découper.
A l’aide d’un couteau commencer par couper les tentacules pour pouvoir facilement les couper de la taille souhaitée. Terminer par couper le centre et la tête du poulpe.

Certain préfèrent enlever la peau tout autour. Faites alors cela en grattant le poulpe à l’aide d’un couteau avant de le découper en morceaux.

Dans un saladier mélanger le poulpe avec les pommes de terre, saler poivrer, ajouter les tomates cerise coupé en deux, verser enfin la sauce au citron et mélanger le tout.

Votre salade de poulpe et pommes de terre est prête à être dégustée.

Bon appétit !!


Vin : Luna bianco -  primitivo del salento Conti Zecca



insalata di polipo e patate


insalata di polipo e patate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire