mardi 13 octobre 2015

OMELETTE DE PÂTES



En lisant le titre de la recette d'aujourd'hui, vous devez surement vous dire que les italiens mangent vraiment toujours des pâtes, même en omelette!

La "frittata di pasta" est très proche de l'omelette française mais à différence de celle ci est cuite sur les deux côtés et elle n'est pas pliée en deux pour renfermer les ingrédients.

La base de la recette est constituée d'œufs, auxquels on ajoute des ingrédients comme du fromage, du jambon, du lardon grillé, de la sauce tomate, …, selon les goûts et préférence de chacun.
Ce plat peut être servi en entrée accompagné d'une salade ou en plat, mais aussi en apéritif coupé en carrés.

On ne connait pas bien les origines de la "frittata di pasta" mais on associe cette recette à la classe ouvrière des années '30. Il semblerait que les femmes préparaient ce plat avec les restes des pâtes du soir, pour leurs maris, comme casse croute à emporter au travail. 
Même si aujourd'hui c'est un plat très répandu en l'Italie du sud, on prépare souvent l'omelette de manière traditionnelle avec le reste des pâtes de la veille.

Personnellement la "frittata di pasta" me renvoie à l'enfance, car quand j’étais petit j’adorais l'omelette de pâte que mamma Maria me préparait avec le reste des pâtes de la veille. 

C'était surtout le lundi midi, quand je rentrais de l'école et la mamma me faisait trouver une "frittata" bien chaude préparée avec le reste des pennes au ragoût avancé du déjeuner du dimanche.

Même aujourd'hui j'adore toujours préparer ce plat qui m'inspire gourmandise et qui me rappelle des souvenirs d'enfance. 
Quand je prépare la "frittata di pasta" pour mes amis français, d'abord ils sont étonnés par le type de plat et puis ils ne laissent pas une seule miette dans les assiettes tellement c'est bon!

Comme vous l'avez compris, il n'y a pas une recette officielle de l'omelette de pâtes et ici je vous donnerai une recette simple que vous pourrez modifier en ajoutant des ingrédients au choix.

Pour 4 pers.:

- 200 gr de pâtes (penne, spaghetti ou autres)
- 2 oeufs
- 3 cs de sauce tomates
- 1 mozzarella 
- parmesan râpé
- persil haché
- huile d'olive
- sel, poivre

Dans une casserole porter à ébullition de l'eau, ajouter une poignée de gros sel et faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.

Dans un grand bol verser les œufs, le parmesan, le sel, le poivre et le persil et bien mélanger avec un fouet.
Ajouter la mozzarella coupée en dés et mélanger.

Une fois les pâtes cuites, les égoutter, et laisser refroidir quelques minutes.

Verser les pâtes et la sauce tomates dans le bol avec les œufs et bien mélanger.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle de 25 cm de diamètre environs et verser le mélange de manière uniforme. Couvrir avec un couvercle et faire cuire à feu moyen pendant 8-10 minutes.

Avec l'aide d’une assiette, retourner l'omelette et la laisser cuire de l'autre côté pendant 6-7 minutes.

La "frittata di pasta" peut être dégustée tant bien chaude que à température ambiante.
Buon appetito!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire