mardi 27 octobre 2015

PÂTES HARICOTS BLANCS ET MOULES


La semaine dernière pendant mon séjour à Taranto, je suis allé diner avec ma copine Francesca dans un petit restaurant dans la vieille ville qui fait de la cuisine 100% locale et à des prix plus que imbattables. 
A l’Orologio vous pouvez déguster des « antipasti » et des « premier plat de pâtes » pour 3€,  des « secondi Piatti de viandes ou poissons » pour 5 € et toutes les boissons sont à 1€. Bref, à chaque fois que je pars dans les Pouilles, j’y vais manger au moins une fois car les produits sont locaux et tout est très frais et très bon! 
La carte me renvoie à chaque fois à des souvenirs de vie dans les Pouilles, à la cuisine de ma mère et mes sœurs, aux grandes tables familiales.
Je me suis laissé tenter par des pâtes tubettini aux haricots blancs et moules, un incontournable de la cuisine de Taranto.
Un plat, copieux et tellement bon, que j’ai décidé de le préparer hier soir pour mes amis français et c’était un vrai moment de partage et gourmandise autour de la cuisine méditerranéenne et de mes origines.

Pour la préparation des pâtes aux haricots vous avez besoin de :

Per 4 personnes :

- 300 gr d’haricots blancs
- 300 gr de pâtes tubettini o conchigliette
- 300 gr de moules nettoyées
- 1 carotte
- 1 petite branche de céleri
- 1 oignon
- 2 demies gousse d’ail
- 6 cs de pulpe de tomate
- sel, poivre

Verser dans un bol rempli d’eau les haricots et les laisser reposer pendant 7h-8h.

Les rincer sous l’eau et les verser dans une casserole remplie d’eau et laisser cuire à feu bas pendant environs 1h et demi sans remuer en faisant attention à qu’il y ait toujours un peu d’eau dans la casserole. Gouter pour vérifier la cuisson. 

Dans une poêle faire revenir dans de l’huile bien chaud la demi gousse d’ail, l’oignon, la carotte, le céleri grossièrement hachés pendant 6-8 minutes. Saler et poivrer.

Verser une partie des haricots dans un mixeur avec les légumes et mixer à crème.
Mélanger cette crème aux haricots et garder au chaud.

Entre temps dans une petite casserole faire revenir l’ail dans de l’huile chaud, ajouter la pulpe de tomate avec un demi verre d’eau et laisser cuire environs 10 minutes à feu doux.

Porter à feu vif et ajouter les moules et cuire 3-4 minutes.

Entre temps dans une casserole remplie d’eau bouillante et salée, faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.

Mélanger la sauce aux haricots avec les pâtes et servir dans des assiettes creuses.
Ajouter par dessus les moules avec la sauce tomate.

Si vous aimez manger épicé, vous pouvez ajouter une cc de huile piquant.
Buon appetito!

Vin : j’ai proposé à mes amis un NegroAmaro del Salento


pâtes aux haricots et moules pasta fagioli e cozze


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire